mercredi 9 octobre 2013

Les plantes invasives


Les biodiversités en Bizcaie sont menacées par de nouvelles espèces, dites invasives. Avec l’augmentation des échanges internationaux et de la mobilité, le réchauffement climatique et l’ouverture des marchés, ces animaux, plantes ou micro-organismes se répandent et prennent peu à peu le pas sur les espèces endémiques de nos régions. Les risques : disparition d’espèces locales, mais aussi menaces sur notre santé et notre économie.

L’herbe de la Pampa fait aujourd’hui partie des 150 plantes invasives répertoriées sur l’Hexagone par les botanistes. Sont considérées comme invasives par l’Union mondiale de la Nature (UICN), les espèces exotiques, végétales ou animales, qui, implantées dans un milieu d’où elles ne sont pas naturellement issues, se reproduisent plus rapidement que les espèces endémiques. Selon l’UICN, elles seraient la troisième cause de perte de la biodiversité à travers le Monde.


La Renouée du Japon, est une espèce de plante herbacée vivace originaire d’Asie orientale. Naturalisée en Europe dans une grande diversité de milieux humides. .Naturalisée en Europe et en Amérique, elle y est devenue l'une des principales espèces invasives ; elle est d'ailleurs inscrite à la liste de l'union internationale pour la conservation de la nature des 100 espèces les plus préoccupantes Les renouées pouvant produire 50 000 à 150 000 graines par an et par tige, elles ont un fort potentiel de dispersion par voie de reproduction sexuée lorsque ces graines sont viables.

SOLUTIONS:

La lutte préventive consiste à interdire l’introduction de nouvelles espèces. À cet effet, il faut éviter d’utiliser certaines espèces comme les baccharis dans les aménagements d’espace vert. Pour lutter contre les plantes envahissantes déjà installées, il existe la lutte physique, la lutte chimique et la lutte biologique. L’arrachage des plants dans le jardin avant la floraison est recommandé pour éviter la propagation des graines. Il faut également éviter de procéder à leur fragmentation à travers des opérations de faucardage comme le cas du lagarosiphon qui est une espèce réputée pour être difficile à éradiquer. Le lierre grimpant est une plante reconnue pour être particulièrement envahissant sur nos murs et peut provoquer des dégâts. La technique de lutte consiste à tuer la plante entière en coupant le tronc et les feuilles. Cette opération sera suivie d’un traitement chimique à la chaux concentrée en y versant le liquide et en laissant agir pendant 24 heures. L’application de désherbant puissant va tuer la plante en pénétrant dans le lierre. La lutte biologique consiste à utiliser des plantes pouvant concurrencer et faire disparaître ces plantes envahissantes.

 Bibliographie:

nº1: Nom du site: PPUR La science en libres
Consulté le: 9/10/2013
Disponible sur:http://www.polytechpress.com/especes-invasives-la-biodiversite-en-danger/

nº2: Nom du site: Pay Basque info 2.1
Consulté le: 9/10/2013
Disponible sur: http://www.paysbasqueinfo.com/eu/component/content/article/519-le-fleau-de-la-pampa.HTML

nº3: Nom du cite: Wikipedia
Consulté le: 9/10/2013
Disponible sur:http://fr.wikipedia.org/wiki/Renou%C3%A9e_du_Japón

nº4: Nom du cite: Horticulteurs.net
Consulté le: 9/10/2013
disponible sur:http://horticulteurs.net/plantes/les-plantes-envahissantes.xhtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire