Biodiversité

QU'EST CE QUE LA BIODIVERSITÉ?


À la question « qu’est-ce que la biodiversité ? », il n’est pas facile de répondre. Il s’agit d’une question globale ne pouvant être résolue à l’aide d’une simple définition. 

La biodiversité est la contraction des mots ‘biologie’ et ‘diversité’. La diversité signifie la variété. La biodiversité est donc la diversité de tous les organismes vivants : les animaux, les plantes, les champignons et les micro-organismes.



QU'EST CE QU'ELLE NOUS APPORTE?

La biodiversité rend à l'espèce humaine de nombreux services indispensables à sa survie et son bien-être : apport de matières premières pour l'alimentation, la santé et l'économie, bon fonctionnement des milieux permettant par exemple l'agriculture et l'accès à l'eau potable, protection naturelle contre les intempéries et les maladies, régulation du climat local et global, etc. 

CES DANGERS, PROBLÈMES:


1Destruction des habitats et modification des milieux (en France, la surface couverte par les aménagements routiers est supérieure à celle des espaces protégés).
2- Prélèvement excessif et surexploitation des ressources (trafic d'animaux et de plantes menacés, poissons surexploités par une pêche non sélective, etc).
3Introduction d'espèces exotiques invasives (tortue de Floride, jacinthe d'eau, grenouille taureau, ragondin, etc.) qui se développent aux dépens des espèces locales.
4- Réchauffement climatique global (modification des aires de répartition des espèces,-certaines envahissent de nouvelles régions, d'autres disparaissent-, des virus, etc).

Protéger la biodiversité c'est avant tout protéger les écosystèmes

QU'EST CE QU'UN ÉCOSYSTHÈME?
Un écosystème désigne un milieu naturel (biotope) dans lequel vit une communauté d'êtres vivants (biocénose)

  • Le biotope se définit par des propriétés physiques (climat) et chimiques (nature du sol). Ces propriétés imposent la présence d'êtres capables de s'y adapter en toute saison et en tout temps 
  • La biocénose présente 4 types d'individus
  1. Les producteurs primaires (végétaux verts) qui sont le point de départ des chaînes alimentaires
  2. Les consommateurs du 1er ordre (herbivores) qui puisent leur nourriture chez les producteurs primaires
  3. Les consommateurs du 2eme ordre (carnivores) qui se nourrissent d'herbivores ou autres carnivores.
  4. Un dernier maillon complète la chaîne, les décomposeurs qui ramènent à l'état minéral les déchets des autres espèces... éléments minéraux qui seront repris par les plantes. 
ÉCOSYSTÈME DU MARAIS

Lors de notre visite au centre de la biodiversité du Pays-Basque, nous avons étudié l'écosystème du marais:

La partie centrale, entre Murueta / Axpe sur la rive gauche et Arteaga / Kanala sur la rive droite. Ici on note une influence marine importante et le marais prend ici toute son ampleur. Les marées conditionnent la vie dans l'estuaire en créant un milieu hostile pour la plupart des plantes. Cependant, un petit groupe a développé une 
adaptation au milieu qui leur permet d'affronter avec succès la salinité, l'inondation au grés des marées, la mouvance du sol et le manque d'oxygène. La distance du canal central conditionne la distribution des plantes.

Plantes adaptées aux marais:

Zostera noltii
Spartina marítima
Halimonie portulacoides
Salicornia ramosissima
Phragmites australis
Juncus maritimus
Tamarix gallica
Cortedaria selloana
Baccharis halimifolia

LE LIMON ET SON IMPORTANCE

Les rivières (Oka et Mape essentiellement) apportent des sédiments fins d'origine terrestre et la mer, qui a perdu de sa force dans la barre de Laida transporte des sédiments d'origine maritime. Cette rencontre entre marées et rivières provoque le dépôt des sédiments dans les zones d'inter marées et se forme alors le limon, un substrat fin et vaseux.  

C'est dans ce limon que commence le cycle de vie du marais. Dans cette vase se cachent, s'alimentent et se reproduisent d'énormes quantités de mollusques, vers et autres crustacés qui constituent l'alimentation de base des oiseaux. Ils filtrent le limon à la recherche d'aliments et diminuent l'important taux de matière organique. Le marais se comporte comme une énorme dépuratrice qui transforme les résidus organiques en aliments qui, par le bais des marées enrichiront le littoral proche et favoriseront la présence de nombreux bancs de poissons.

IMPACT  HUMAIN

Ces marais d'Urdaibai ont connu au cours des siècles un impact ambiant très important.
Au cours du XVIII ème siècle, afin de récupérer des zones inondées et les transformer en prairies cultivables des digues de terre et de pierres ont été construites afin d'empêcher l'entrée d'eau salée. Des écluses permettaient alors d'évacuer le surplus des eaux pluviales. Ces terrains étaient alors utilisés comme zones de pâturage et de récolte de joncs avec lesquels ont fabriquait de l'engrais naturel.

PLANTES INVASIVES

Dans cette zone il y a malheureuresement des plantes invasives qui dévorent le marais et détruisent les autres plantes. Provenant de très loin ont été ramenées par erreur dans des bateaux.

PAMPA:

Vivace formant de grandes touffes. Feuilles étroites à extrémités retombantes. Longues inflorescences plumeuses, argentées, pouvant atteindre 60 cm de long.







BACCHARIS HALIMIFOLIA:

Arbuste vigoureux de bord de mer, invasif, à feuilles argentées. Bouquets de petites fleurs blanches, suivis de fruits en aigrette.
Plante considérée comme invasive pouvant être remplacée par Atriplex halimus.




Bibliographie:

site nº1
consulté le 26/03/2014
nom du site: Biodiversité en classe
disponible sur: http://jedonnevieamaplanete.enclasse.be/fr/enclasse/---secondaire/sur-la-biodiversit/quest-ce-que-la-biodiversit-_345.aspx

site nº2
nom du site: france culture
consulté le 26/03/2014
disponible sur: http://www.franceculture.fr/culture-ac-biodiversite-notre-assurance-vie-quels-bienfaits-la-biodiversite-nous-apporte-t-elle.html

site nº3
consulté le 26/03/2014
nom du site: la biodiversité c'est ma culture
disponible sur: http://www.fondation-nicolas-hulot.org/extras/dossiers-pedagogiques/biodiversite/perte-biodiversite.php

site nº4
consulté le 26/03/2014
nom su site: Planète Verte
disponible sur: http://ecosysthemurdaibai.blogspot.com.es/

site nº5
consulté le 26/03/2014
nom du site: développement durable
disponible sur: http://developpement-durable-capi.blogspot.com.es/2010/01/zones-humides-au-cours-des-cinquante.html

site nº6
consulté le 26/03/2014
nom du site: le jardin du pic vert
disponible sur: http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/sene_arbre_haris_halimifolia.4465

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire