jeudi 24 octobre 2013

Fiche technique de la Courlis Cendré

Noms acientifiques:

nom en Latin: Numenius Arquata
nom en Anglais: Eurasian Curlew
nom en Français: Courlis Cendré
nom en Espagnol: Zarapito Real
nom en Basque: Kurlinta handi





Description:

Le courlis cendré est le plus grand des limicoles européens. De la famille des bécassins (anciennement limnodromes), il se distingue par son long bec incurvé vers le bas qui lui a valu son nom scientifique Numenius (du grec néoménie : nouvelle lune) et arquata (du latin arcuata : courbé en arc). Ses longues pattes sont gris-bleu, terminées par 4 doigts, c'est un marcheur. Le plumage est moucheté et strié de gris, roux, brun, fauve et blanc. Le croupion blanc bien visible au vol. Corps plus grand et bec plus long que celui du corlieu (à tête rayée). La femelle du courlis cendré est plus grande et a un bec plus long que celui du mâle (cela n'est pas toujours évident à observer).

Habitat:




Le Courlis cendré vit indifféremment sur des terrains secs ou humides, à l'intérieur des terres ou sur le littoral avec une préférence pour les tourbières et les landes ne dépassant pas 600 m d'altitude. En France, les principales populations nicheuses de courlis cendrés occupent la plaine d'Alsace, la Lorraine, le Val de Saône, la Bretagne et la Normandie.


Nourriture:

Le courlis cendré se nourrit à découvert dans les limons et vasières. Son long bec articulièrement adapté à la capture de vers et de mollusques sonde profondément la vase. A l'extrémité, des cellules  très sensibles au toucher lui permettent de localiser ses proies. Il se nourrit parfois de baies et graines et de céréales à l'occasion. Dans les secteurs prairiaux où il niche, le courlis consomme beaucoup d'insectes et de lombrics.


Zone de nidification:

Le courlis cendré  niche dans les prairies herbeuses, de préférence de faible hauteur, ce qui lui permet d'avoir une parfaite couverture visuelle de son territoire. La femelle pond en avril-mai (1 ponte annuelle), 3 à 5 oeufs beiges, bruns ou olive tachetés de brun plus foncé, qu'elle couvera alternativement avec le mâle pendant 27 à 29 jours.

Zone d'hivernage:

Le courlis cendré passe l'hiver au Nord de l'Espagne et au Sud de la France où il trouve les conditions physiques et biologiques qu'il cherche.

Bibliographie:

Site nº1:
Nom du site: Oiseaux.net
Visité le: 24/10/2013
Disponible sur: http://www.oiseaux.net/oiseaux/courlis.cendre.html

Fiche technique de la spatule blanche

Noms scientifiques:

Nom en latin: Platalea Leucorodia
Nom en anglais: Eurasian Spoonbill
Nom en français: Spatule Blanche
Nom en espagnol: Espátula Blanca
Nom en basque: Mokozabal Zuria






Description:

La spatule blanche, oiseau échassier, possède un plumage entièrement blanc. La tête est ornée d’une sorte de crête ébouriffée aux reflets jaunâtres. Pendant la période de reproduction, un collier jaune-orangé apparaît à la base du bec, tandis que le menton et la gorge se colorent d’une teinte orangée vive. Le bec allongé et noir arbore une forme de spatule qui permet à l’oiseau de fouiller la vase. En hiver l’extrémité du bec devient jaune-orangé. Les pattes et les doigts sont noirs.




Zone de nidification:

Dès mars, les spatules blanches reviennent à leur site de nidification. Après les parades (toilettages mutuels, huppe dressée) le couple construit un nid fait de branchettes et d'algues dans un arbre ou dans les roseaux. 3 à 5 oeufs sont pondus entre avril et mai, incubés en 24 jours. Les petits commencent à voler à 7 semaines, et sont adultes à 3 ou 4 ans.





Habitat:

La spatule blanche, dont il existe quatre sous-espèces, fréquente principalement les zones humides et marécageuses, les roselières ou les prairies bordant les rivières et les fleuves, les deltas et les estuaires, ainsi que certaines îles.  On trouve la sous-espèce Platalea leucorodia leucorodia depuis la façade atlantique jusqu’en Europe centrale, tandis que la sous-espèce Platalea leucorodia major possède la plus vaste distribution géographique car elle est présente depuis l’Oural jusqu’en Chine en passant par le Pakistan et l’Inde. Elle hiverne dans toute la ceinture équatoriale du continent africain et les populations asiatiques passent la mauvaise saison dans le sud-est de la Chine. La sous-espèce Platalea leucorodia balsaci est inféodée aux îles du Banc d’Arguin situées au large de la Mauritanie, et la dernière sous-espèce, Platalea leucorodia archeri, vit sur les côtes de la mer Rouge et en Mauritanie.


- Estuaires
- Replats boueux ou sableux exondés à marée base
- Lagunes côtières
- Prés-salés atlantiques
- Prés-salés méditerranéens
- Lacs eutrophes naturels avec végétation du Magnopotamion ou de l’ Hydrocharition 
- Forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior
- Forêts galeries à Salix alba et Populus alba

Nourriture:


Le régime alimentaire, essentiellement animal, comprend surtout des petits crustacés et des poissons de faible taille. Il est complété par des batraciens, des vers, des insectes et leurs larves, ainsi que des mollusques. Dans le centre ouest Atlantique, comme sur l'ensemble de la façade Manche-Atlantique, en halte migratoire, la Spatule blanche se nourrit principalement de Crevettes (Palaemonetes varians) sur des lagunes et des anciennes salines littorales Elle affectionne également les marais arrières-littoraux plus doux où son alimentation se compose en majorité de Gambusies (Gambusia affinis) et d’Epinoches (Gasterosteus aculeatus). Elle sélectionne des sites d’alimentation où les niveaux d’eau sont de préférence compris entre 15 et 20 cm.

Zone d'hivernage:
La spatule blanche passe l'hiver en Espagne à Doñana où elle trouve les conditions physiques et biologiques qu'elle cherche.

Bibliographie:


Site nº1:

Nom du site: Oiseaux.net

Visité le: 24/10/2013



Sitenº2

Nom du site: Spatule blanche, Platalea leucorodia (Linné, 1758)
Visité le: 24/10/2013
Site nº3:
Nom du site: Futura natur
Visité le 24/10/2013


jeudi 10 octobre 2013

La migration des oiseaux à Urdaibai



Pourquoi les oiseaux migrent-ils?

En raison de leur aptitude au vol, les oiseaux ont pu coloniser des régions nordiques où ils ne disposent pas de nourriture en quantité suffisante toute l'année. Pendant la saison froide, ils migrent vers des régions au climat plus favorable, car plutôt que d'affronter les rigueurs de l'hiver, beaucoup d'oiseaux s'envolent vers les climats plus doux des contrées situées plus au sud. Le manque de nourriture et les sols enneigés des régions arctiques forcent certaines espèces à venir dans en Europe de l'ouest, où comparativement, elles trouvent notre hiver plus doux. Mais certains oiseaux font des voyages qui ne sont pas vraiment des migrations. Ainsi de nombreuses mésanges et des fringilles forestiers viennent passer l'hiver dans les jardins et se déplacent de quelques kilomètres seulement, mais souvent ils reviennent chaque soir dans les bois pour y dormir. Ces mouvements de très faible ampleur ne méritent pas vraiment le nom de migrations. 

La migration à Urdaibai

L'estuaire de Mundaka est le coeur de cet endroit extraordinaire, déclaré par l'UNESCO Réserve de la Biosphère en 1984. Les 12 km de grèves étendues qui forment l'embouchure du fleuve et où se mêlent de l'eau douce et salée, sont une des zones humides les plus importantes du Pays basque. En plus, les environs sont d'un grand intérêt international, vue qu'ils sont un endroit de repos et d'hibernation de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs rares dans la Péninsule Ibérique, comme le héron cendré, le cormoran, la spatule et un grand nombre de limicoles, des oiseaux qui se nourrissent avec des animaux qui vivent dans le limon et le sable.

 Bibliographie:

nº1 Nom du cite: La migration des oiseaux
Consulté le: 9/10/2013

nº2 Nom du cite: Nekatur
Consulté le: 9/10/2013


mercredi 9 octobre 2013

Les plantes invasives


Les biodiversités en Bizcaie sont menacées par de nouvelles espèces, dites invasives. Avec l’augmentation des échanges internationaux et de la mobilité, le réchauffement climatique et l’ouverture des marchés, ces animaux, plantes ou micro-organismes se répandent et prennent peu à peu le pas sur les espèces endémiques de nos régions. Les risques : disparition d’espèces locales, mais aussi menaces sur notre santé et notre économie.

L’herbe de la Pampa fait aujourd’hui partie des 150 plantes invasives répertoriées sur l’Hexagone par les botanistes. Sont considérées comme invasives par l’Union mondiale de la Nature (UICN), les espèces exotiques, végétales ou animales, qui, implantées dans un milieu d’où elles ne sont pas naturellement issues, se reproduisent plus rapidement que les espèces endémiques. Selon l’UICN, elles seraient la troisième cause de perte de la biodiversité à travers le Monde.


La Renouée du Japon, est une espèce de plante herbacée vivace originaire d’Asie orientale. Naturalisée en Europe dans une grande diversité de milieux humides. .Naturalisée en Europe et en Amérique, elle y est devenue l'une des principales espèces invasives ; elle est d'ailleurs inscrite à la liste de l'union internationale pour la conservation de la nature des 100 espèces les plus préoccupantes Les renouées pouvant produire 50 000 à 150 000 graines par an et par tige, elles ont un fort potentiel de dispersion par voie de reproduction sexuée lorsque ces graines sont viables.

SOLUTIONS:

La lutte préventive consiste à interdire l’introduction de nouvelles espèces. À cet effet, il faut éviter d’utiliser certaines espèces comme les baccharis dans les aménagements d’espace vert. Pour lutter contre les plantes envahissantes déjà installées, il existe la lutte physique, la lutte chimique et la lutte biologique. L’arrachage des plants dans le jardin avant la floraison est recommandé pour éviter la propagation des graines. Il faut également éviter de procéder à leur fragmentation à travers des opérations de faucardage comme le cas du lagarosiphon qui est une espèce réputée pour être difficile à éradiquer. Le lierre grimpant est une plante reconnue pour être particulièrement envahissant sur nos murs et peut provoquer des dégâts. La technique de lutte consiste à tuer la plante entière en coupant le tronc et les feuilles. Cette opération sera suivie d’un traitement chimique à la chaux concentrée en y versant le liquide et en laissant agir pendant 24 heures. L’application de désherbant puissant va tuer la plante en pénétrant dans le lierre. La lutte biologique consiste à utiliser des plantes pouvant concurrencer et faire disparaître ces plantes envahissantes.

 Bibliographie:

nº1: Nom du site: PPUR La science en libres
Consulté le: 9/10/2013
Disponible sur:http://www.polytechpress.com/especes-invasives-la-biodiversite-en-danger/

nº2: Nom du site: Pay Basque info 2.1
Consulté le: 9/10/2013
Disponible sur: http://www.paysbasqueinfo.com/eu/component/content/article/519-le-fleau-de-la-pampa.HTML

nº3: Nom du cite: Wikipedia
Consulté le: 9/10/2013
Disponible sur:http://fr.wikipedia.org/wiki/Renou%C3%A9e_du_Japón

nº4: Nom du cite: Horticulteurs.net
Consulté le: 9/10/2013
disponible sur:http://horticulteurs.net/plantes/les-plantes-envahissantes.xhtml